mai 2018

Un tremplin pour les décrocheurs

Créé en 2011, le diplôme d’université (DU) Tremplin réussite aide les étudiants décrocheurs à se réorienter et à repartir sur de meilleures bases.

Chaque année, environ 30 % des étudiants abandonnent leur première année de licence et se réorientent. Sophie Kennel, directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) mais aussi enseignante à l’IUT Robert-Schumann, se souvient des étudiants en perdition qui arrivaient à l’IUT et retrouvaient progressivement le chemin de la réussite. C’est dans cet esprit qu’elle a créé, en février 2011, le DU Tremplin réussite. « Nous avons cherché à répondre à deux questions essentielles : le décrochage de l’étudiant s’explique-t-il par un défaut d’orientation ? Ou par un manque de maîtrise des méthodes ou des attendus ? »

Le DU Tremplin réussite se fait sur quatre mois à raison de 20 à 25 heures de cours par semaine.

Le DU Tremplin réussite se fait sur quatre mois à raison de 20 à 25 heures de cours par semaine. Afin d’aider l’étudiant à repartir sur de bonnes bases, il tourne autour de quatre axes : le projet d’orientation (cours de connaissance de soi, des filières, coaching personnalisé et stage chez un employeur), la culture générale (cours d’anglais ou de connaissance du monde contemporain), la méthodologie du travail universitaire (prise de notes, gestion du temps, mémorisation, orthographe ou grammaire) et les fondamentaux disciplinaires en fonction du souhait de réorientation de l’étudiant. L’Idip réfléchit actuellement à une formule plus souple qui permettrait aux étudiants de rejoindre le DU à n’importe quel moment de l’année universitaire.

« Notre principal objectif, insiste Sophie Kennel, c’est qu’il ne se trompe pas une deuxième fois. Nous remarquons d’ailleurs que beaucoup d’étudiants sont plus intéressés par le dispositif lui-même que par le diplôme. » En 2018, 40 étudiants sont inscrits au DU pour 30 places prévues initialement. Ils viennent de toutes les facs, mais principalement de première année commune aux études de santé, et 63 % d’entre eux se réorientent vers des filières courtes. « Nous avons bizarrement très peu de demandes », regrette la directrice de l’Idip, qui apporte aussitôt une explication. « Récemment, une étudiante m’a dit  ‘’il faut beaucoup du courage pour reconnaitre qu’on s’est trompé, quelques fois au risque de décevoir nos parents, qui ont tout misé sur nous’’. »

Parcours Rebond

En complément du DU Tremplin réussite, Espace avenir a créé le parcours Rebond. Le principe est le même : aider les étudiants en souhait de réorientation. Mais la formule est plus souple : l’étudiant s’inscrit pour une semaine intensive d’ateliers, pendant le cursus de sa première année, avec la possibilité de bénéficier d’un suivi individuel par un conseiller d’Espace avenir.

Témoignages

Crédit photo : © Pascal Bastien

« Mon choix n’est pas encore fait, je vise soit un DUT soit la Faculté de physique et ingénierie et plus particulièrement le cursus master en ingénierie. L’avantage avec Parcoursup, c’est de pouvoir faire dix premiers vœux et vingt sous-vœux, ce qui offre de nombreuses possibilités. » Gabrielle, sa mère, ajoute qu’ « avec ce système de vœux et le fait de devoir les motiver de manière explicite, c’est en définitive bien le lycéen qui choisit son orientation. »

Propos recueillis lors de la journée portes ouvertes du 17 février 2018.

 

 

Jean de Miscault