mai 2018

Compétences linguistiques exigées

La licence en droits européens ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à l’Université de Strasbourg. Sur la plateforme Parcoursup, la liste des attendus a été adaptée pour cette formation particulière.

Atelier mis en place à l'Institut de physique lors de la journée portes ouvertes du 17 février 2018. Crédit photo : © Pascal Bastien
Atelier mis en place à l'Institut de physique lors de la journée portes ouvertes du 17 février 2018. Crédit photo : © Pascal Bastien

Des cours de droit donnés en allemand et en anglais

C’est un hasard. Parcoursup se met en place en même temps que l’ouverture de la licence en droits européens, dont la première rentrée se fera à l’automne 2018. Jusqu’à maintenant, il existait un diplôme universitaire, qui d’une année sur l’autre réunissait une trentaine d’étudiants. La particularité de cette licence est que les cours de droit allemand et anglais seront donnés respectivement en allemand et en anglais. Même chose pour les examens. « Du coup, explique Juliette Lelieur, maître de conférences à la Faculté de droit et chercheuse à l’UMR Droit religion entreprise et société, nous attendons de nos étudiants qu’ils puissent suivre des cours de droit dans ces deux langues. » Autrement dit, qu’ils parlent les presque couramment.

Et les trois attendus affichés sur la plateforme Parcoursup découlent logiquement de cette particularité : les candidats doivent disposer de compétences d’expression écrite et orale en allemand et en anglais, être intéressés par les cultures germanique et anglo-saxonne et montrer un intérêt à séjourner dans un pays germanophone ou anglophone. Le choix final se fera essentiellement sur les notes au bac de français, les résultats en allemand et en anglais et l’appréciation globale du dossier ou du CV du candidat. Fin mars, 946 candidatures avaient été exprimées sur la plateforme pour 40 places disponibles. Juliette Lelieur ne s’en cache pas : « Le choix se fera sur les langues. »

Jean de Miscault