mai 2018

Réussite étudiante : développer des ressources d’accompagnement

« Nous travaillons, notamment avec l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques, au développement d’outils et de ressources en soutien à la réussite, pour assister les composantes dans les nouvelles missions d’accompagnement prévues par la loi », explique Pascale Bergmann, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante, pour battre en brèche les éventuelles réticences.

Ces ressources seront mises à disposition sur la plateforme numérique AIR – aide à l’intégration et à la réussite – qui réunit déjà des outils d’accompagnement disponibles « mais dont l’accès va être facilité et personnalisé ». L’usage de certaines ressources pourrait être obligatoirement prescrit dans le cadre des aménagements de cursus, tout en restant accessibles à tous. Exemple, le cours en ligne sur la prise de notes ou encore un module sur la persévérance en cours de développement.

Les lycéens, en amont de leur entrée à l’université, disposeront de tests d’autodiagnostic.

Les étudiants et même les lycéens, en amont de leur entrée à l’université, disposeront de tests d’autodiagnostic. Et Pascale Bergmann est confiante à moyen terme : « Le processus se déploiera d’année en année, même si pour certaines licences cela se fera plus timidement la première année que pour d’autres. Cela donne en tout cas une belle opportunité de s’intéresser aux étudiants qui ont des difficultés et de les accompagner. »

 

 

Myriam Niss