mai 2018

Bien accompagner du lycée à l’université

Tout au long de l’année, le pôle Lycéens d’Espace avenir coordonne les actions de liaison entre les lycées de l'académie de Strasbourg et les universités alsaciennes. Il s’agit d’accompagner les futurs étudiants de toute la région dans leur parcours d’orientation.

Séances d’information, immersions à l’université, forums et journées portes ouvertes s’enchaînent : un calendrier bien rôdé, qui nécessite d’être encore étoffé à la suite de la réforme de l’accès aux études post-bac intervenue cette année. « Notre objectif principal sera d’enrichir les actions existantes pour ensuite se dégager du temps pour entreprendre de nouvelles choses », explique Magali Schaffner du pôle Lycéens d’Espace avenir.

La rubrique Lycéen du portail unistra.fr a été entièrement mise à jour

La rubrique Lycéen du portail unistra.fr, administrée par Espace avenir en collaboration avec les différentes composantes de l’université, a été entièrement mise à jour à la suite de la nouvelle offre de formation 2018-2022 et des réformes en cours. Les fiches conseils mises en place depuis cinq ans vont être reformatées pour éviter les redondances avec les informations désormais contenues dans le nouveau répertoire de l’offre de formation. Cette mesure devrait permettre d’optimiser l’actualisation et la visibilité de l’information. « Le problème est rarement le manque d’information. Bien au contraire, c’est l’accès à toute cette documentation qui n’est pas évident pour un public non averti », déclare Sarah Yactine, du pôle Lycéens d’Espace avenir.

Sarah Yactine et Magali Schaffner du pôle lycéens d'Espace avenir. Crédit photo : © Catherine Schröder
Sarah Yactine et Magali Schaffner du pôle lycéens d'Espace avenir. Crédit photo : © Catherine Schröder

Un surcroît de sollicitations à prévoir

Toujours dans l’optique de faciliter la recherche de renseignements, ce service organise, chaque année, des séances d’information généralistes « Étudier à l’université en Alsace » ainsi que d’autres plus spécifiques sur une filière en particulier. Avec la réforme, Magali Schaffner et Sarah Yactine prévoient un surcroît de sollicitations des lycées pour des interventions en classe, notamment avec la mise en place annuelle de deux semaines spécifiquement dédiées à l’orientation.

Par ailleurs, des séances d’information à destination des professeurs principaux du secondaire devraient également se multiplier, en particulier avec la mise en œuvre de la loi Orientation et réussite des étudiants.

Autre activité incontournable pilotée par Espace avenir, les immersions à l’université permettent aux élèves de découvrir une filière in situ et de susciter des échanges avec les enseignants-chercheurs et les étudiants. Pour faciliter les interactions entre les lycées et les différents intervenants, automatiser les démarches et visualiser les inscriptions, une plateforme d’immersion devrait voir le jour à la rentrée 2019. « Cette initiative permettra de gagner du temps, de donner aux composantes et aux lycées un accès direct à l’information mais aussi de sécuriser le traitement des données ! », souligne Magali Schaffner.

Des missions de service civique à Espace avenir

Dès la rentrée 2018, Espace avenir accueillera plusieurs jeunes en service civique pour offrir un meilleur accompagnement des lycéens lors des immersions mais aussi des échanges plus personnalisés. Cette opération permettra également de compléter le panel d’actions visant l’aide à l’orientation et à la réorientation des étudiants.

Mathilde Hubert