mai 2017

À deux, c’est mieux

Pour apprendre une langue, rien n’est plus efficace que de la pratiquer activement avec un locuteur dont c’est la langue maternelle. C’est le principe de Tandem, un dispositif proposé au centre de langues Spiral et qui permet d’être à la fois enseignant et apprenant.

© Pascal Bastien

John parle dans sa langue, l’anglais, d’un film qu’il a vu hier soir. Jean écoute, pose des questions, donne son point de vue, lui aussi en anglais. Au bout d’un moment, c’est en français que la conversation entre les deux hommes va se poursuivre. Chacun explique à l’autre quelques mots de vocabulaire, corrige les fautes de syntaxe, l’aide à mieux formuler... La formule Tandem fonctionne tout en souplesse, à la fréquence de la disponibilité des deux partenaires.

Le dispositif a le vent en poupe : depuis la rentrée 2016, plus d’un millier de mises en relation ont été réalisées, pour 793 étudiants, certains s’impliquant dans plusieurs tandems. Pour favoriser cette discussion bilingue entre native speakers, Spiral organise la mise en relation des candidats et candidates à Tandem, inscrits préalablement sur la plateforme Lansad. Le centre de langues conseille et accompagne les tandems débutants et leur offre un cadre confortable et propice à leurs conversations : le salon-tandem. Grâce à Skype, les conversations à distance constituent également une option. Et côté choix des langues, toutes les combinaisons sont envisageables, dans la limite des 28 idiomes proposés par Spiral. « La grande majorité des demandes concerne cependant des duos français-langue étrangère », explique Laurence Weiss, sa directrice.

Myriam Niss