février 2017

Un levier pour l'échange transfrontalier

Winfried Römer, maître de conférences à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg, s’investit pour les coopérations dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen au niveau de la recherche et de l’enseignement.

© Pascal Bastien

Le Centre d’études de signalisation biologique (Bioss), auquel Winfried Römer est rattaché à Fribourg, et l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) à Strasbourg se complètent dans le domaine de la biologie cellulaire et immunologique. « Depuis un an, les chercheurs réalisent des expérimentations en commun », explique Winfried Römer. En octobre 2016, une doctorante en cotutelle de thèse a commencé sa recherche au sein des deux laboratoires.

Élargir la collaboration scientifique transfrontalière au domaine de l’enseignement

La prochaine phase : élargir la collaboration scientifique transfrontalière au domaine de l’enseignement. Winfried Römer a participé, à l’automne 2016, à un cycle de cours magistraux en sciences de la vie à l’Université de Strasbourg. Ce cycle, en anglais et en allemand, est organisé par Joern Pütz, enseignant-chercheur et vice-président délégué Relations franco-allemandes. À l’avenir, Winfried Römer aimerait construire des cursus de licence, master et doctorat communs. « Souvent, l’enseignement interuniversitaire se fait en plus de nos tâches quotidiennes, explique Winfried Römer, mais nous pourrions éventuellement créer un poste pérenne. »
Eucor – Le Campus européen propose une base pour la création de chaires, cursus et postes communs. Il complète ainsi l’engagement personnel des participants, indispensable à la réussite de ce type de projets de coopération internationale.

Miriam Hagmann-Schlatterbeck