Grâce à ses traditionnelles délocalisations, le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) s’est déjà rendu huit fois en Chine. Mais cette année, et pour la première fois, des étudiants chinois sont venus pour se spécialiser dans les questions financières européennes.
Un vrai challenge pour un étudiant en journalisme
Depuis 1994, chaque année, les étudiants du Cuej, en fin de cursus de master, délocalisent leur formation à l’étranger pendant quelques semaines. Une belle occasion pour eux de se confronter à l’actualité d’un autre pays. Déjà huit délocalisations ont eu lieu en Chine, « un pays où il y a beaucoup de murs à franchir et qui constitue donc un vrai challenge pour un étudiant en journalisme », selon Alain Peter, enseignant au Cuej.
En mai 2016, le séjour délocalisé se passait à Canton, la plus grande métropole du sud de la Chine. Les Strasbourgeois ont eu la possibilité – cela fait partie des objectifs pédagogiques – de réaliser des reportages en équipes avec des étudiants chinois du département Communication et design de l’Université Sun Yat-Sen.
« À l’issue du séjour – il aurait été dommage d’en rester là – les discussions se sont engagées alors sur la possibilité d’envoyer des étudiants cantonais à Strasbourg pour s’y spécialiser en actualité européenne et dans les questions financières liées à l’espace européen. »
Sitôt dit, sitôt fait : le projet a fait l’objet d’un accord signé entre les deux universités et douze étudiants en master de journalisme financier, dont quelques-uns parmi ceux qui ont travaillé avec les Strasbourgeois à Canton, ont suivi un séminaire sur-mesure de deux semaines au mois de janvier au Cuej. « C’était un sacré défi car l’expérimentation était à double niveau : pour les étudiants chinois, bien sûr, mais aussi pour les enseignants, car c’était aussi la première fois au Cuej que des enseignements étaient dispensés en anglais. »
Myriam Niss