août 2021

Nalo et Eli, l’entraide entre pairs

Nalo Schmutz, en 3e année de magister de physique fondamentale, est l’assistant d’étude d’Eli Stas, en DUT Génie électrique. Nalo aide Eli au quotidien, et vice versa. Leur entraide mutuelle leur permet de continuer leurs études avec leurs handicaps.

« Je l’aide à communiquer avec la fac. Il me dit ce que je dois écrire et j’envoie les mails. Je passe les appels pour lui. Nous échangeons avec l’équipe enseignante à propos des aménagements. Je l’accompagne aux entretiens, je reformule si besoin pour être sûr qu’il est bien compris. Je l’accompagne chez le médecin. » raconte Nalo Schmutz, 20 ans. Eli Stas, 18 ans, est en première année à l’IUT d’Haguenau. « J’ai été malade et maintenant je fais des études de médecine » ironise-t-il. De graves problèmes de santé le conduisent chez le médecin tous les deux jours depuis octobre, précise son ami. Tous les deux ont des problèmes moteurs et un trouble autistique. De ce fait, ils sont tous les deux hypersensibles à la lumière et au bruit. Une variation trop brusque peut entraîner des convulsions ou une perte de connaissance chez Eli. Ils sont aussi tous les deux transgenres. Le partage de ces singularités a soudé leur amitié, née à l’automne 2020.

« Ce n’est pas bizarre de nous entraider, au contraire, c’est plus facile pour nous car nous nous comprenons, c’est instinctif. »

Pair-aidance

Avec le soutien de la mission handicap, Nalo est devenu officiellement l’assistant d’études d’Eli. Sans lui, il ne pourrait suivre ses études, et réciproquement. Nalo est la voix d’Eli et Eli la raison de Nalo. « Il me rappelle que les béquilles sont autorisées quand on a mal aux genoux suite à un accident, que j’ai le droit de stimmer1, que je dois me reposer, prendre soin de moi et surtout moins camoufler mon trouble autistique car cela m’épuise. Sans Eli, clairement, ça irait très mal », dit Nalo. « Sans Nalo, je serais incapable de parler à l’administration, je ne serais pas non plus allé chez le médecin », dit Eli. Ils sont essentiels l’un à l’autre, autant dans leur vie étudiante que personnelle.

Très complices, ils se comprennent parfaitement. « Ce qui s’opère entre eux relève un peu de ce qu’on appelle l’émulation par un pair », commente Fabienne Rakitic, coordinatrice de la mission Handicap. On parle aussi de pair-aidance. « Elle devrait être davantage reconnue et comprise. Nous avons tous les deux des difficultés, ce n’est pas bizarre de nous entraider, au contraire, c’est plus facile pour nous car nous nous comprenons, c’est instinctif. »

Exister

Les deux étudiants bénéficient d’aménagements pour mener à bien leurs études, adaptés à leur situation personnelle : temps supplémentaire pour les examens et les projets, autorisation d’absence, casque anti-bruit pendant les examens et les cours, dispense de manipulation en travaux pratiques, possibilité d’utiliser un ordinateur ou l’ascenseur, de porter des lunettes de soleil… Pour Eli, « les cours à distance, c’est pratique », car il n’a pas à se déplacer à Haguenau et il peut mieux maîtriser son environnement.

Des aménagements pour mener à bien leurs études, adaptés à leur situation personnelle

Nalo se projette comme chercheur, dans un environnement adapté. « Eli, lui, son but c’est d’être diagnostiqué médicalement et d’avoir moins mal, de gérer la vie ». « D’exister » ajoute Eli.

1 Le stimming est une stimulation sensorielle utilisée pour la régulation ou l’expression des émotions, comme  battre des mains ou se balancer.

Stéphanie Robert