février 2016

Plaques photographiques : fabrication et diffusion du savoir

Direction le Palais universitaire, à l’Institut d’histoire de l’art, où deux enseignants, Denise Borlée et Hervé Doucet, ont tiré de l’oubli la collection de plaques de verre stockée au sous-sol.

Acquises entre 1890 et 1940, elles étaient utilisées par les enseignants pour projeter en cours les images se rapportant à leur discours, en l’occurrence, des reproductions ou des prises de vue d’œuvres artistiques. « Nous avons pris conscience de l’importance du fonds, environ 25 000 plaques, et pensions qu’il méritait d’être valorisé » explique Hervé Doucet. Ils décident d’en faire un support de formation pour leurs élèves dans le cadre du module Initiation à la recherche de la 3e année de licence d’histoire de l’art.

En 2014 et 2015, les étudiants ont nettoyé, numérisé et inventorié deux lots d’environ 200 plaques, effectué recherches bibliographiques et analyses, rédigé notices, fiches et textes. Mission couronnée en 2015 par une exposition lors de la Nuit des musées où ils ont montré et expliqué au public leur travail sur le lot de plaques consacrées à la cathédrale de Strasbourg. Ce qui leur a également donné une expérience de la médiation. Les deux enseignants-chercheurs organisent une journée d’étude en mars 2016, devenue colloque international suite au succès de leur appel à communications. Les musées du Louvre et du Quai Branly, les universités de Berlin et de Florence y participeront.

Mots-clés

  • histoire
  • art
  • collection

À consulter