octobre 2017

BioMan-3D : une application au service de la dissection

Partant d’un constat qu’il fallait dépoussiérer l’enseignement de la dissection durant les études universitaires, Sylvie Raison et d’autres enseignants ont décidé de mettre en place une application interactive au service des apprentissages : BioMan-3D.

Des étudiants utilisant l’application lors d’une séance de travaux pratiques.
Des étudiants utilisant l’application lors d’une séance de travaux pratiques.

Proposée depuis maintenant deux ans aux étudiants de licence et master en biologie, l’application BioMan-3D est un outil au service de la pédagogie. Financée par l’Idex (Initiative d’excellence) et par la faculté, cette application propose une manière différente de s’approprier les connaissances et les compétences requises pour la pratique de la dissection. « On s’était rendu compte qu’il y avait beaucoup de passivité chez les étudiants durant les TP de dissection, qu’ils n’étaient pas proactifs dans la démarche », explique Sylvie Raison, directrice des études L2 parcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes à l’Université de Strasbourg. Partant de ce constat avec d’autres enseignants, l’idée de la création d’une application en réalité virtuelle, du nom de Biologie Manip 3D est née.

Une application interactive, pour un apprentissage en trois temps

L’application s’articule en trois temps. Les étudiants peuvent en amont se préparer au TP. A l’aide de nombreuses ressources proposées sur Moodle : reconstructions 3D, schémas fonctionnels 2D, vidéos, les étudiants peuvent faire une évaluation formative et savoir s’ils sont prêts à réaliser une dissection. « Les reconstructions d’images 3D disséquées reflètent quand même beaucoup la réalité et cela anticipe ce qu’ils verront en réalité, lors de la dissection. C’est du virtuel qui prépare au réel », ajoute Sylvie Raison. Avec les tablettes et l’application BioMan-3D, fournies durant le TP, le virtuel est l’outil qui va permettre le support de la dissection. Par la suite, les étudiants pourront réutiliser cet outil numérique pour faire des comparaisons entre les différents organismes disséqués grâce aux schémas en 3D proposés.

Gain de temps et meilleur apprentissage grâce au virtuel

« Cet outil est une aide pour former l’étudiant, le rendre plus autonome. Il stimule la qualité des apprentissages »

L’ensemble de ce dispositif améliore la réalisation des dissections. Les étudiants acquièrent les gestes plus facilement. L’application interactive Bio-Man 3D est construite sur la base d’une progression pédagogique en profondeur mais elle ne se substitue pas à la pratique, à la réalité de la dissection et à l’enseignant. « Cet outil est une aide pour former l’étudiant, le rendre plus autonome. Il stimule la qualité des apprentissages », explique Sylvie Raison. Grâce à l’outil numérique interactif et virtuel BioMan-3D, les étudiants deviennent acteurs dans la construction de leur propre savoir.

BioMan-3D : un travail d’équipes

L’application BioMan-3D est issue d’un travail entre différentes entités. Créée conjointement par la Direction des usages du numérique et Laetoli Productions, l’outil est modulable et évolutif. L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) a également participé à la construction pédagogique ainsi que de nombreux enseignants de biologie animale.

Marine Edel