Le jeu comme outil numérique d’apprentissage
L’édition 2017 du forum Innovation et compétences sur la gamification et le digital learning a attiré 110 professionnels d’univers variés le 29 juin à Obernai. Preuve que ce phénomène...
octobre 2017
Le virtuel s'immisce dans le domaine de la formation. Le développement de plateformes d’enseignement à distance ou la création de serious games nécessitent de bien articuler la virtualité avec la réalité pédagogique du présentiel.
L’édition 2017 du forum Innovation et compétences sur la gamification et le digital learning a attiré 110 professionnels d’univers variés le 29 juin à Obernai. Preuve que ce phénomène...
octobre 2017
Plus de la moitié des étudiants de la Faculté de théologie protestante étudient à distance. Une spécificité qui a poussé son équipe pédagogique à penser son enseignement en conséquence.
octobre 2017
Alors que les plateformes d’enseignement à distance se développent au sein de l’université, il semble que les étudiants aient parfois des difficultés à se les approprier. Ces « enfants du...
octobre 2017
Par le dialogue permanent entre réel et virtuel, la mise en scène numérique des images scientifiques interroge sur la transmission des savoirs. Exemple à l’atelier de didactique visuelle de...
octobre 2017
Partant d’un constat qu’il fallait dépoussiérer l’enseignement de la dissection durant les études universitaires, Sylvie Raison et d’autres enseignants ont décidé de mettre en place une...
octobre 2017
Bienvenue dans la chirurgie 4.0 ! Tout se dématérialise, y compris la plus matérielle des disciplines. Avec la start-up Visible Patient, issue des recherches menées à l’Ircad*, les...
octobre 2017