octobre 2016

Le temps réel du concert

La vitesse de calcul des ordinateurs modernes a ouvert la voie au « temps réel » du concert : en ce sens, l’informatique a révolutionné le rapport de la musique au temps.

Pour comprendre la notion de temps réel, il faut se placer dans la perspective de l’interprétation à un instant donné. « Un violoniste ne sait pas à l’avance quelle sera la vitesse exacte de son vibrato sur telle note précise », explique le compositeur Philippe Manoury* titulaire de la chaire de création artistique du Collège de France. « Chaque jour, à chaque concert, le musicien produira un son sensiblement différent. L’électronique d’autrefois interdisait le temps réel car tout était fixé sur bande magnétique, comme dans un film. Aujourd’hui, elle permet de faire entrer le temps réel en musique : les ordinateurs actuels sont capables d’analyser l’interprétation d’un musicien et de s’en servir pour faire de la synthèse sonore en temps réel. » Ainsi, ce n’est plus la machine qui impose sa vitesse de lecture à l’artiste, mais l’artiste qui, étant suivi par les machines, fait exister l’œuvre dans une temporalité sans cesse réinventée.

Baptiste Cogitore

* Professeur émérite à l’Université de Californie San Diego et professeur à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg - Haute école des arts du Rhin.