juin 2021

Définir les besoins et agir

Même si c’est encore une petite nouvelle dans l’écosystème de l’Université de Strasbourg, la cellule développement durable, crée en juin 2019, a depuis fait des émules.

Alexia Martin, responsable de la cellule développement durable

« La Direction du patrimoine immobilier (DPI) disposait depuis plusieurs années d’un chargé de mission économie d’énergie chargé de conseiller les structures de l’université dans les investissements comme de sensibiliser les publics. La création de la cellule développement durable portée par Yves Larmet vice-président patimoine et son intégration à l’organigramme de la DPI a permis de rendre plus visible et de mieux structurer l’organisation des actions liées à ce thème », explique Alexia Martin, conductrice d’opérations et responsable de la cellule.
L’espace collaboratif dédié à ce sujet dans l’Environnement numérique et social de travail de l’université (Ernest) compte plus de 300 inscrits et fait partie des espaces les plus visités. Un réseau de 70 correspondants volontaires a également été mis en place. « Les utilisateurs de ces réseaux nous font remonter leurs besoins et nous regardons ensemble la meilleure façon d’agir comme cela a été le cas avec l’implantation de ruchers sur les campus. Ce sont aussi des canaux privilégiés pour mettre en avant des évènements ou des bonnes pratiques », ajoute Alexia Martin.

L’équipe de la cellule est dotée de trois postes dont un nouveau axé sur l’économie d’énergie. Son rôle : aller à la rencontre de l’usager, analyser les pratiques et proposer des solutions pour réaliser des économies. « On est sur le registre du changement des comportements. Si l’ensemble des utilisateurs d’un bâtiment adopte de bons réflexes, la réduction de la consommation énergétique peut aller jusqu’à 10%. »

Objectif : réduire les consommations énergétiques de 50% en 2050

La cellule compte également un chargé de projet DD qui accompagne la mise en œuvre des actions du Schéma directeur DD et RS adopté par l’université. « C’est toute l’université qui s’est engagée au travers de ce Schéma. La cellule DD travaille de manière transversale sur les douze actions et est chargée de faire le lien entre l’organisation de ce Schéma à l’échelle du site et son application à l’Unistra. C’est notre feuille de route pour les prochaines années. » Le volontaire en service civique a la charge de l’évènementiel et de la communication comme l’organisation du challenge au boulot à vélo, par exemple.

« Dans le cadre du Schéma directeur DD et RS, un poste d’économe de flux mutualisé à l’échelle du site et chargé de conseiller sur les investissements liés aux économies d’énergies, est en cours de création. »

En fil rouge également, le décret de juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire qui donne un objectif de réduction des consommations énergétiques par rapport à 2010, de 40% en 2030, 50% en 2050 et 60 % en 2050. « Il s’agit d’un travail de longue haleine sur quatre axes principaux : le suivi de consommation, l’investissement dans des équipements, l’isolation des bâtiments et le changement des usages. Nous avons aujourd’hui gravi quelques marches. L’escalier en compte encore de nombreuses. »

Frédéric Zinck