Le ZKM (Centre d'art et de technologie des médias) de Karlsruhe propose l'exposition Critical Zones jusqu'en août 2021. Art contemporain, sciences expérimentales, numérique, sociologie, politique se répondent pour explorer d'une manière sensible cette fine couche du globe terrestre qui abrite le monde vivant et que nous mettons à rude épreuve...
« La zone critique est une notion issue des géosciences pour désigner l'endroit de la surface de la Terre où l'homme vit et qui abrite 90% du monde vivant, du haut de la canopée à l'eau souterraine. Elle est à la fois une ressource et un support. A l'échelle du globe, elle est très fine. Critique, car l'activité de l'homme génère des perturbations, à tel point que nous avons basculé dans l'anthropocène » explique Marie-Claire Pierret, géochimiste au LhyGes 1.
1 Laboratoire d'Hydrologie et Géochimie de Strasbourg
Pendant deux ans, elle a participé à l'élaboration de l'exposition car elle étudie et observe la zone critique depuis plusieurs années, en tant que responsable de l'Observatoire hydro-géochimique de l'environnement (ohge.unistra.fr). Une station expérimentale située en pleine forêt vosgienne à Aubure, qui recueille des données depuis 35 ans sur tout un bassin versant. « Un observatoire de la zone critique à quelques kilomètres du lieu d'exposition, très instrumenté, d'une telle richesse, c'était incontournable qu'il soit représenté. Marie-Claire nous a guidés, nous a expliqué, elle nous faisait voyager sur son terrain d'enquête, nous a mis en lien avec ses collaborateurs », explique Soheil Hajmirbaba, architecte, fondateur de la Société des objets cartographiques avec Alexandra Arènes.
Les deux architectes ont mis en scène l'observatoire de la zone critique sur deux niveaux, comme une maquette du bassin versant où le visiteur est en immersion. Piézomètre, gravimètre, station météorologique et géophysique, Riverlab, côtoient les films de l’artiste Sonia Levy et des enregistrements sonores réalisés sur le terrain. Le visiteur appréhende par sa sensibilité l'observation de l’environnement telle que la pratiquent les scientifiques. « Ce n'est pas de la vulgarisation. La recherche devient la matière première du geste artistique », insiste Marie-Claire Pierret. Il n'y a pas de volonté pédagogique et didactique mais plutôt celle de toucher le public sur l’état critique de la planète grâce aux médias artistiques.
« En tant qu'observatoire de l'anthropocène, nous sommes très attachés à l'ouverture et au dialogue, avec les citoyens, les acteurs de la forêt, la commune, les artistes, les sociologues, les philosophes, les enfants. C'est fondamental pour nous », indique Marie-Claire Pierret.
Critical Zones, Observatoires pour une politique terrestre, une exposition virtuelle et physique proposée par Bruno Latour et Peter Weibel au ZKM, Centre d'art et des médias de Karlsruhe, mai 2020 à août 2021. zkm.de et critical-zones.zkm.de
À partir des données fournies par la géochimiste, Alexandra Arènes présente ses Gaïagraphies, une manière de cartographier la zone critique, en plaçant l'atmosphère au centre et le manteau terrestre à l'extérieur de manière à mieux représenter les cycles géochimiques et les interactions dans la zone habitable.