Le parcours Sciences des données et des systèmes complexes du master Sciences, technologie, santé mention Informatique, a ouvert ses portes en septembre 2019. L’objectif de cette nouvelle formation ? Développer des compétences en informatique pour faire face aux problématiques croissantes du phénomène du big data.
À la croisée de l’informatique, des mathématiques appliquées et des statistiques, la science des données est considérée comme une branche de l’intelligence artificielle et joue un rôle essentiel dans l’efficacité et la productivité d’une organisation, tous secteurs confondus. « À travers la découverte de corrélations inconnues et la mise en place de modèles de prédiction adaptés, la science des données peut aider à mieux comprendre et analyser les évolutions, et à prendre de meilleures décisions », décrit Stella Marc- Zwecker, maître de conférences au département Informatique et responsable de ce nouveau parcours.
Ouvert aux étudiants titulaires d’une licence mention Informatique ou équivalent, cette formation souhaite répondre à la demande des entreprises confrontées au phénomène du big data. « Start-up, industries, grandes sociétés, banques, laboratoires pharmaceutiques... pas un seul secteur n’échappe au big data aujourd’hui, explique Stella Marc-Zwecker, les spécialistes en science des données sont de plus en plus demandés. »
Si les débouchés sont nombreux, les compétences techniques sont essentielles. « Le spécialiste informaticien doit être capable de développer et de mettre en œuvre des méthodes d’analyse de données massives et de modélisation de systèmes complexes tout en adaptant ses techniques de fouille au domaine dans lequel il travaille, détaille le maître de conférence. Technicité et ouverture sont les maîtres-mots de cette formation. »
Au sein des métiers de la data science, on retrouve : data miners, spécialistes en fouille de données et en extraction de connaissances, data scientists, experts en analyse de données massives, concepteurs de systèmes décisionnels (data warehouse, business intelligence), spécialistes en apprentissage machine (machine learning, deep learning), experts en optimisation de systèmes complexes, spécialistes en bioinformatique, développeurs d'architectures big data et de traitements répartis....
Eszter, étudiante en master 2 Formation, innovation, recherche en didactique des langues
« Je pense qu’il y a des intelligences artificielles qui sont plus avancées qu’on ne le pense. Par exemple, Facebook et Google sont capables d’enregistrer nos conversations sans que l’on soit au courant et c’est dangereux. Lorsqu’il y a des choix à faire, ce sont toujours les mauvais que l’Homme fait en général. L’intelligence sera plutôt utilisée comme une arme de guerre que dans le domaine de la santé. »