Objet et sujet de discussion, le recyclage des déchets est au centre des préoccupations. Pour moderniser et mener une réflexion sur ses conteneurs, l’entreprise Schroll a fait appel au département design de la Haute école des arts du Rhin (Hear).
Plastique, métal, enterré ou non… la forme et la composition des conteneurs varie en fonction de l’entreprise qui les gère par délégation des communautés de communes. « Dans le cas de l’entreprise Schroll, spécialisée dans le recyclage des déchets, il s’agit des conteneurs gris/jaunes », souligne Nathalia Moutinho, designer et chercheuse à la Hear en charge du projet, qui photographie tous les conteneurs qu’elle croise depuis qu’elle s’intéresse à cet objet auquel nous prêtons d’ordinaire peu d’attentions.
Son idée ? répondre à la commande de Schroll à travers un volet design pur tout en initiant une recherche-action autour de cette thématique. Cette dernière se développe en deux ans autour du programme After qui explore des problématiques environnementales. Une première phase débutée en octobre 2019 réunit trois jeunes diplômés en design qui se retrouvent tous les mois au sein de l’entreprise Schroll. « Nous apportons un regard neuf sur leur produit et leur image. »
En septembre 2020, les étudiants de master se joignent à l’aventure à travers un cours de quatre heures hebdomadaires sur la thématique. Au menu : « Comment dessiner un conteneur ? Mais aussi une réflexion sur l’objet en tant que tel, un objet opaque qui cache son contenu. » Avec en ligne de mire, une master class prévue en février. Le cours se poursuivra au second semestre avec douze étudiants de licence et trois nouveaux jeunes diplômés. Cette fois, le conteneur sera abordé comme un objet mobile.
À l’étude aussi, des perspectives d’amélioration : « Est-ce que le conteneur ne peut pas être repensé pour devenir une unité de tri qui compacterait d’emblée ? Il y a beaucoup de choses à imaginer même si le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas. » Avec quelques contraintes tout de même côté design : le conteneur doit être solide et déplaçable notamment à Noël pour éviter d’être incendié. Le prototype proposé par l’équipe du département design sera dévoilé en janvier 2021. « J’espère qu’il sera produit en série. Tout ce que je peux dire c’est qu’il est fait à partir de conteneurs recyclés. »
Marion Riegert
Cyril Besson, adjoint au responsable collectivité au sein de l’entreprise Schroll : « Nous avons été mis en contact avec la Hear via Alsace Tech car nous souhaitions travailler sur une nouvelle gamme de conteneurs. En tant qu’opérateurs, nous avons une vision technique, une approche de la création qui répond à des obligations d’exploitant. Avec la Hear, nous voulions réfléchir plus particulièrement à l’aspect design et ergonomique pour favoriser le geste de tri des usagers. Le volet recherche a été clairement novateur pour nous, il permet de prendre du recul sur notre métier. »