Le pôle documentaire de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) sur les questions européennes est créé en 1992 au moment où Strasbourg est confirmé comme siège officiel du Parlement européen. Il compte aujourd’hui plus de 50 000 documents. « C’est à partir des fonds préexistants de la BNU qu’il a vu le jour. Il s’est ensuite étoffé au fil des années par notre politique d’acquisition et par des dons. Le Conseil de l’Europe y a par exemple déposé sa bibliothèque en 2007. Plus récemment, c’est l’ensemble de la littérature grise du Conseil de l’Europe qui y est versé », explique Jérôme Schweitzer, directeur du département des collections de la BNU. En 2017, le pôle est labellisé collection d’excellence pour la recherche au niveau national.
« Les thématiques abordées sont larges mais elles se concentrent sur les sciences sociales, juridiques et politiques. On y retrouve des ouvrages, des fonds de cartes, des documents administratifs, ou encore une exceptionnelle collection d’affiches des différentes campagnes des élections européennes », commente Claire Uhlrich, bibliothécaire au sein de ce pôle.
Au final, c’est toute l’histoire de la construction européenne qui se retrouve dans ce fonds destiné à un public universitaire comme à un public plus large. « Nous sommes également souvent sollicités par des équipes de recherche sur des problématiques spécifiques », ajoute Claire Uhlrich. Des évènements culturels sont également régulièrement organisés comme l’exposition Élire l’Europe qui s’est tenue à la BNU de février à mars dernier, et qui a notamment permis d’exposer de nombreuses affiches européennes.