octobre 2016

Proverbes : s’adapter pour mieux durer

Les proverbes reflètent la parole universelle. Ils n'ont pas de locuteurs précis. Ayant un rôle de conseil auprès des hommes, la fréquence de leur utilisation est élevée. Les proverbes traversent les époques et leur cristallisation dans le temps se construit de deux manières : par leur adaptation et leur expressivité.

Les proverbes sont chargés de transmettre une expérience ancienne. Ils permettent de mieux exprimer certaines paroles parfois compliquées à expliquer. Les proverbes s'adaptent selon l'usage. Contrairement aux dictons énonçant un moment précis d’une période « octobre ensoleillé, décembre emmitouflé », les proverbes ne se placent pas à un moment donné dans le temps. Ils sont de catégorie supérieure. « Les proverbes ont un rôle argumentatif. Ils permettent aux personnes de raisonner. On les utilise pour justifier et être le garant d’une situation particulière donnée », explique Georges Kleiber*, professeur émérite de linguistique. Les proverbes sont là depuis toujours mais doivent s'adapter pour durer.

La forme du proverbe s’adapte et se pérennise

Les proverbes connus actuellement ne sont plus exactement les mêmes qu’au XVe siècle. Leur forme est considérablement différente de celle des proverbes de l'ancien français : « A celly qui attendre peult, tout vient à temps (À celui qui sait attendre, tout vient à temps) ». « Les proverbes s’adaptent à la langue pour être compréhensibles. Ils doivent toujours contenir un message interprétable. Si le sens littéral n’est plus compris alors il disparaît », explique Georges Kleiber. La forme du proverbe n’est pourtant qu'une des manières de les inscrire dans la longue durée.

Expressivité du proverbe : une empreinte durable dans le temps

Les assonances ou rimes intérieures sont primordiales chez les proverbes car elles permettent de mieux les retenir. L’expressivité garantit alors le succès et l’empreinte qu'ils laisseront dans le temps. « Dans le proverbe "Le temps et l’usage rendent l’homme sage", le mot usage même s’il n’est pas totalement approprié, trouve sa justification dans le fait qu’il rime avec sage », argumente Georges Kleiber. Plus les proverbes sonneront, plus ils seront retenus et répétés, assurant ainsi leur pérennité dans le temps.

* Membre de l'Institut d’études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias).

Marine Edel