En marge des échanges entre les parlementaires et des chercheurs lauréats ERC lors de la session du Parlement européen en mai 2018, plusieurs des primés internationaux présents ont accepté l’invitation de l’Université de Strasbourg à échanger avec la communauté scientifique sur leurs projets de sciences participatives.
La session du Parlement européen du 31 mai 2018 a inclus le STOA-ERC Event « Investing in European Young Researchers, Key to Shape Europe’s Future ». Cet événement co-organisé par l’European Research Council (ERC) et le Science and Technology Options Assessment du Parlement est destiné à promouvoir la recherche auprès des instances européennes. L’Université de Strasbourg s’est associée à cet événement en invitant plusieurs des lauréats ERC présents à cet événement. Parmi eux, le professeur Jacob Sherson de l’Université de Aarhus au Danemark et le professeur Manuel Franco de l’Université d’Alcalà en Espagne pour une conférence à double voix. Une double voix pour une double approche sur le thème des sciences participatives et l’émergence de nouveaux projets de recherche impliquant les citoyens.
Le professeur Jacob Sherson développe, avec une équipe de scientifiques, de développeurs de jeux et de designers visuels, des jeux vidéo mettant en scène des problématiques de physique quantique avec un double objectif. Le premier est d’essayer de réduire l'écart entre les scientifiques et les citoyens en présentant une science complexe, comme la physique quantique peut l’être, de manière ludique. Le deuxième objectif est de contribuer à résoudre des problèmes scientifiques complexes à l’aide de ces mêmes jeux avec un concept simple : l'esprit humain a des façons de travailler que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent pas imiter.
Le professeur Manuel Franco a présenté un projet de recherche citoyen sur l’hygiène alimentaire à travers la photographie. Pendant six mois, des habitants d’un quartier de Madrid, avec des indicateurs de santé et socio-économique très mauvais, ont photographié leur quartier pour décrire la réalité de leur environnement alimentaire. L’idée, là aussi, est de proposer au citoyen de participer à l’analyse de leur environnement de manière à faire des propositions pour l’améliorer. Au final, une exposition photographique et une série de recommandations comme relancer les petites entreprises et le marché traditionnel, améliorer les conditions d'hygiène alimentaire, ou encore promouvoir la disponibilité des produits biologiques. Des recommandations issues des discussions entre les habitants et le groupe de recherche sociale et d'épidémiologie cardiovasculaire de l'Université d'Alcalá et le centre de santé de la ville de Madrid.