juin 2021

Entreprises : comment se positionner face aux changements climatiques ?

Clim’Ability Design est le prolongement du projet Interreg Clim’Ability, dont la mission est d’accompagner les PME-PMI du Rhin Supérieur à affronter les aléas liés aux changements climatiques. Il rassemble une quinzaine d’acteurs publics et privés*.

Alors que les défis associés aux changements ont été identifiés dans la première phase, Clim’Ability Design veut maintenant « dessiner des chemins » pour faciliter l’adaptation des PME-PMI. « Le projet répond à une double mission. D’une part, il s’agit de mitiger les risques, c’est à dire d’atténuer les impacts en amont par des mesures adaptées. D’autre part, nous pensons que les entreprises doivent être formées à s’adapter en devenant moins vulnérables au changement », explique Florence Rudolf, professeur en urbanisme à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) et coordinatrice scientifique de Clim’Ability. Ces deux axes sont liés de fait, puisqu’il s’agit d’augmenter la résilience des entreprises… mais sans que les mesures mises en œuvre ne viennent augmenter la pression sur le climat, « ce qui serait une mauvaise adaptation ».

Travailler en amont

Clim’Ability avait aussi permis de valider que les changements climatiques impactaient davantage certaines filières professionnelles que d’autres. L’accent est donc mis maintenant sur le traçage de chemins d’adaptation structurants, selon les domaines d’activité, en considérant les problèmes en amont et en les traitant par des logiques vertueuses.  « Nous mettons les entreprises en situation proactive, dans une ambiance d’atelier d’innovation en faisant appel tant aux sciences sociales qu’aux sciences de l’ingénieur. » Différentes mises en situation sont proposées, faisant appel à la conception inventive, à l’éco-conception, à des logiciels qui identifient les problèmes, à des scénarios d’alerte avec des points de vigilance, ou encore en croisant les analyses d’entretiens… « Ce qui est intéressant, c’est que l’expérience de la vulnérabilité incite à la coopération et à l’économie circulaire. Prenons l’exemple de la filière bois : on peut agir dans le cadre de la valorisation de la ressource sur un territoire, avec un label fédérateur et avoir du coup davantage de prise sur le marché local… »

 

* Insa Strasbourg (porteur de projet), Universität Freiburg, Hochschule Offenburg, Deutscher Wetter Dienst, Kompetenzzentrum für Klimawandelfolgen-Rheinland-Pfalz, CCI Alsace Eurométropole, Météo France, Université de Strasbourg (Jardin des Sciences), Parcs Naturels des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, Port autonome de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, ATMO Grand Est, Université de Bâle, HYDREOS, Université de Lucerne.

Où atterrir ?

Clim’Ability Design a permis de créer un landing game, conçu sur le modèle des escape games. Ce jeu grandeur nature met en situation des équipes composites de scientifiques, chefs d’entreprises, artisans, étudiants… confrontés à un scénario critique rempli d’aléas et de défis associés au changement climatique, pour lesquels il s’agit de dégager une solution partagée. Suite au report lié à la crise sanitaire, ce landing game est programmé en février prochain, au ZKM (Centre d’art et de technologie des médias) de Karlsruhe, où se déroule actuellement l’exposition Critical Zones conçue par l’anthropologue des sciences Bruno Latour et l’artiste autrichien Peter Weibel.

Myriam Niss