juin 2021

Des biodéchets à l'énergie verte, avec la start-up Green Phoenix

Fondée par cinq étudiants de l’École de management Strasbourg (EM Strasbourg), de l’Insa Strasbourg et de Faculté de géographie de Caen, Green Phoenix donne une seconde vie à nos biodéchets en les collectant à vélo cargo pour leur valorisation en énergie et en fertilisant. La start-up, lauréate de cinq prix régionaux, démarre son projet pilote à Strasbourg.

« Arrêtons de jeter de l'énergie à la poubelle » est leur slogan. Les déchets organiques ménagers encombrent un tiers de notre poubelle alors qu'ils peuvent générer une énergie verte. Cet enjeu a réuni l'équipe d'amis durant l'été 2019 à l'occasion du concours entrepreneurial Innovons ensemble d'Alsace Tech1 : William et Aurore de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) Strasbourg, Erica et Robin de la Faculté de géographie de Caen, Daniel et Stéphanie de l'EM Strasbourg, Ayoub et Victor de l'Engees2. L'idée part de leur expérience personnelle : « Les composteurs collectifs de notre quartier, saturés, n'acceptaient plus d'adhérents. Nous ne voulions pas jeter nos déchets organiques à la poubelle mais qu'ils retournent à la terre », explique William Gourdin Servenière. Le concours leur donne l’opportunité de maturer leur projet pendant huit mois, accompagnés par des professionnels. Ils remportent le concours, puis d'autres, et créent leur société à cinq, durant l'été 2020.

« Créer un rapport différent aux déchets »

Green Phoenix développe un service de collecte de biodéchets en vélo cargo électrique, dans les quartiers densément peuplés des grandes villes, là où 90 % des habitants ne trient pas leurs biodéchets. « Un responsable de collecte expliquera la valorisation et les sensibilisera à la transition écologique. Le contact humain apportera du lien social et de la motivation », explique Aurore Gerber, aujourd'hui étudiante à l'ESI Green & Social Business School à Paris.

Ces biodéchets seront ensuite acheminés vers le méthaniseur le plus proche pour être transformés en énergie : biogaz, biocarburant, chaleur, électricité et engrais. « Ainsi, un sachet de biodéchets pourra chauffer un appartement pendant une heure par exemple », illustre l'équipe. « Nous voulons créer un rapport différent à nos déchets, montrer qu'ils ont de la valeur, véhiculer des messages positifs autour de gestes simples mais importants. »

Projet pilote à Strasbourg

Grâce au financement participatif, ils ont récolté 12 000 euros, de quoi lancer l'expérimentation à Strasbourg en finançant leur premier vélo cargo, les bio-seaux et le coût de la méthanisation pendant trois mois. « Nous proposons ce service aux collectivités territoriales dans le cadre de marchés publics, mais aussi sur abonnement aux particuliers et aux entreprises. Nous avons des retours très positifs, il y a un vrai besoin », commente Daniel Monjaraz Perez, étudiant à l'EM Strasbourg. La collecte et la valorisation des biodéchets sera obligatoire pour les collectivités d'ici à 2023.

L'équipe est mue par une motivation à toute épreuve et une solide complémentarité de compétences qui s'est naturellement orchestrée. Les cinq se découvrent, ou renforcent une grande appétence pour l'entrepreneuriat et sont soudés par les mêmes valeurs vertes qui imprègnent leur vie. William et Daniel sont accompagnés par Pépite Etena, le pôle alsacien pour l’entrepreneuriat étudiant. Ils pensent recruter leurs premiers salariés en 2021.

1 Réseau des écoles d'ingénieur, d'architecture et de management d'Alsace. 

2 École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.

Stéphanie Robert