octobre 2017

Atteindre le sommet de la cathédrale, c’est possible

C’est ce que proposent les sociétés Holo3, Seppia et Inventive Studio : une visite interactive d’un nouveau genre qui permettra de découvrir des endroits méconnus de la cathédrale de Strasbourg.

En activité depuis un an au Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg, l’application Voyage en immersion propose une visite virtuelle de la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Un moyen de voir tous les détails non approchables dans la réalité. Le scénario interactif permet une immersion totale et une expérience sensorielle pour le spectateur.

Le projet est né en 2014 avec la volonté de tester les casques de réalité virtuelle qui en étaient à leurs prémices. Des tests ont été menés pour déterminer si ces casques pouvaient être intéressants pour la découverte virtuelle de sites culturels. « J’ai visité de nombreux sites historiques. Et c’est vrai qu’assez souvent, il y a une certaine frustration de ne pas pouvoir faire le lien entre l’information qu’on nous donne sur le site et ce que l’on voit devant nous, qui est inaccessible ou détruit », explique Silvère Besse, responsable du développement chez Holo 3. Le patrimoine culturel est ainsi mis en valeur à travers cette application basée sur des casques immersifs.

La société Holo 3, à l’origine de ce projet, a développé l’application et proposé un matériel adapté, tandis qu’Inventive Studio a conçu la maquette 3D. L’entreprise de production Seppia quant à elle, a apporté un aspect culturel au projet en scénarisant et réalisant des contenus audio et vidéo. Le scénario est inspiré du documentaire Le défi des bâtisseurs réalisé par Seppia en 2012 (et diffusé sur Arte), dans lequel Sabine Bengel, historienne de l’art, chargée de documentation à la Fondation de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg et Francis Rapp, historien, spécialiste du Moyen-Âge et professeur à l’Université de Strasbourg (entre autres) sont intervenus.

Muni de casque de réalité virtuelle, le visiteur peut vivre une expérience hors du commun.
Muni de casque de réalité virtuelle, le visiteur peut vivre une expérience hors du commun.

Rendre accessible l’inaccessible

En vivant l’expérience de visite virtuelle, le spectateur devient acteur, tout en se déplaçant dans l’espace et en interagissant avec ce qui l’entoure.

En vivant l’expérience de visite virtuelle, le spectateur devient acteur, tout en se déplaçant dans l’espace et en interagissant avec ce qui l’entoure. Il n’est plus passif et retient plus facilement l’information. « Il y a beaucoup de démonstrations de réalité virtuelle qui se contentent de présenter quelque chose de façon brute. C’est beau mais cela ne dure que trente secondes et on ne retient rien. Sur le site de la cathédrale de Strasbourg, nous avons voulu raconter une vraie histoire. Cela introduit un contexte qui génère de la curiosité et sert à approfondir les savoirs », résume Silvère Besse. A terme, ce projet de visite virtuelle permettra de découvrir la beauté d’un patrimoine perdu.

Un voyage en immersion

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame propose aux visiteurs en plus de leur parcours muséal, un voyage temporel et virtuel. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent se déplacer à travers un parcours animé, visuel et sonore. Ils partent de la plateforme de la cathédrale et accèdent à des endroits méconnus. Des séquences vidéo et des animations agrémentent ce parcours. Ce voyage en immersion est ouvert aux visiteurs le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Marine Edel

À consulter