juin 2015

« Un service pour se déplacer en toute autonomie »

Laurence Rasseneur, responsable de la licence Activités physiques adaptées et santé à la Faculté des sciences du sport, pilote le projet Navi-Campus développé avec et pour les personnes déficientes visuelles et à mobilité réduite de l’université.

Crédit : Catherine Schröder
Crédit : Catherine Schröder

Quelle est l’origine de Navi-Campus ?

Les personnes déficientes visuelles éprouvent de grandes difficultés à se déplacer dans des environnements complexes où la navigation via GPS classique est inadaptée, comme sur le campus. En effet, dans les bâtiments ou des milieux perturbés, le signal GPS est souvent aléatoire et rend la navigation complexe voire impossible pour un déficient visuel. Nous avons donc adapté l’application Navi-Rando* en développant un mode « extérieur » et un mode « intérieur » que nous testons sur le campus Esplanade.

Quel est l’objectif de ce service ?

Nous souhaitons permettre aux personnes déficientes visuelles de l’université, aussi bien les étudiants que les personnels, de se déplacer sur le campus en toute autonomie que ce soit d’un arrêt de tram ou de bus vers l’entrée d’un bâtiment ou au sein même d’un bâtiment pour trouver une salle de cours, un bureau, la cafétéria, etc. Nous travaillons avec la Direction du patrimoine immobilier, la mission Handicap et le Centre de culture numérique pour leur proposer non seulement un outil mais aussi un accompagnement. Le système est également adapté aux personnes à mobilité réduite pour qui l’accès aux bâtiments diffère parfois de l’entrée usuelle et nécessite donc un plan spécifique.

Quand sera-t-il opérationnel ?

Le mode extérieur sera fonctionnel dès la rentrée prochaine grâce au soutien de l’Initiative d’excellence. Le mode intérieur nécessite encore quelques développements ; nous faisons appel au mécénat pour le financer. Les personnes intéressées par l’application devront se rendre à la mission Handicap de l’université qui leur proposera ce service. A terme, nous espérons pouvoir le déployer sur d’autres campus, ou d’autres sites comme les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Propos recueillis par Floriane Andrey

* permet aux personnes déficientes visuelles de pratiquer la randonnée pédestre avec l’utilisation conjointe de la canne blanche et d’un GPS.