mai 2016

Un atelier pour se brancher

Les ateliers du Centre de culture numérique (CCN) sont ouverts à tous. Immersion en zone numérique partagée sur le thème des réseaux numériques professionnels.

Midi froid et pluvieux sur le campus. A l’Atrium, une des salles de formation du Centre de culture numérique se remplit doucement. Nous prenons place dans de jolis fauteuils bleus à l’ergonomie futuriste pour assister à un atelier du CCN. Thème du jour : les réseaux sociaux professionnels, Linkedin, Viadeo… Il y a Wassim, étudiant en chirurgie dentaire, déjà inscrit sur Linkedin, qui souhaite améliorer son statut, Patricia, professeur de lettres en langues étrangères appliquées, qui avoue sa réticence aux réseaux sociaux, Véronique, chargée de communication à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre, qui a un profil sur Viadeo, et qui est venue avec Léo, jeune stagiaire en classe de troisième.

Ljiljana, fraichement diplômée en master CAWEB*, débute son intervention et présente chacun des deux grands réseaux. Elle crée un compte imaginaire sur Linkedin : prénom, nom, expérience, compétences, photo… « Sans photo, vous aurez 50% de visiteurs en moins. La photo doit être pro et souriante. » Patricia demande, si « à la place de la photo, on peut mettre une peinture ? ». « Oui, si cela représente votre travail. Mais ça doit toujours être en lien avec votre activité professionnelle. »
Véronique demande à Ljiljana combien de temps elle passe sur Linkedin et ce qu’elle y fait. « J’y vais au moins une fois par semaine, surtout pour m’informer sur les évolutions technologiques. Quelquefois, je partage. » Et elle ajoute : « Linkedin, c’est comme un site web pro et perso. » Fin de l’atelier : Ljiljana propose à ceux qui souhaiteraient ouvrir un compte de créer un atelier spécifique sur ce thème.

Initiés en 2012, les ateliers du CCN se déroulent environ trois fois par semaine. Ils sont ouverts aux étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels externes à l’université. « Les ateliers sont gratuits. Ils sont préparés en fonction de l’actualité et des enquêtes que nous menons auprès du public. C’est une façon d’ouvrir les usages du numérique à tous », explique Rodrigue Galani, responsable du CCN. « C’est aussi pour nous l’occasion de découvrir de nouveaux besoins et de les prendre en compte. » Cette fois-ci, peu de personnes étaient présentes ; pour d’autres rendez-vous, du monde est refusé. Ça se passe comme ça aux ateliers du CCN : qui veut vient et apprend.

* Création de sites web multilingues, localisation et gestion de contenus.

Jean de Miscault

Mots-clés

  • numérique
  • culture

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