mars 2015

Le rayonnement des Alumni : partage d’expériences

Avec le parrainage, un membre apporte son expérience à un étudiant ou un autre alumni pour l’aider dans son orientation, son insertion, sa vie universitaire ou une création d’entreprise. Pendant six à douze mois, ils s’engagent à échanger contacts, conseils, invitations et informations. Déjà près de 300 parrains-marraines et 260 filleuls sont enregistrés dans le programme. Un événement spécial a été organisé début 2015 pour rassembler les inscrits et les intéressés, et former ainsi les premiers binômes.

« Elle m’a redonné confiance »

Morgane Sutter et Florence Munch se sont rencontrées à la première soirée parrainage organisée par le réseau Alumni, en janvier 2015. Un échange « très enrichissant » et « constructif » pour l’étudiante en première année de médecine et la conseillère en formation.

Côté filleule : « Elle m’a ouvert des pistes que je n’avais pas envisagées »
« Je me suis inscrite en médecine pour entrer dans une école de sage-femme. Ce métier m’attirait pour le relationnel, mais je me suis rendue compte des conditions de vie et des actes médicaux que cela impliquait. Je souhaite me réorienter et Florence Munch m’a parlé de voies que je n’avais pas envisagées, comme les études de psychologie pour travailler dans les ressources humaines.
Je suis très contente de la rencontre, nous avons beaucoup échangé, elle m’a donné des idées. Le feeling est passé tout de suite, nous avons des intérêts communs, comme les voyages et les langues. Elle m’a parlé des cafés linguistiques organisés dans un bar strasbourgeois pour améliorer mon anglais. Depuis, nous nous échangeons des mails, j’ai réussi à intégrer le DU Tremplin réussite et elle m’a félicitée. Cette soirée était pour moi une opportunité à saisir. »

Côté marraine : « Transmettre »
« C’était une très belle rencontre, très constructive, très enrichissante. C’est très bénéfique pour moi, même si je n’ai pu voir qu’une personne, car nous avons longuement discuté. J’ai bien aimé sa démarche de questionnement. A 18 ans, rien n’est figé, le champ des possibles est ouvert. Elle m’a tenue informée des démarches entreprises suite à notre entretien.
J’ai souhaité être marraine par goût pour le relationnel et la transmission. Etudiante, j’aurais aimé bénéficier d’un parrainage, peut-être qu’une rencontre de ce type aurait pu m’orienter vers telle voie, tel dispositif. Je me sers à la fois de mon vécu d’étudiante et de professionnelle pour conseiller, puisque la formation est mon cœur de métier. Je viendrai avec grand plaisir à la prochaine soirée parrainage, car je trouve très positif que le réseau Alumni permette ces rencontres, c’est très important. »

Le réseau Almuni en trois questions avec Ophélie Garnier

Alumni UFR des langues et sciences humaines appliquées – chargée de mission marchés publics internationaux et européens – Alsace international.

Stéphanie Robert