mai 2017

Comment Erasmus a fait de moi une « presque » Danoise !

Étudiante en anglais à l’Université Marc-Bloch*, Anne-Christine Heck a bénéficié d’une mobilité Erasmus à Copenhague, au Danemark. Cette expérience, vécue il y a près de vingt ans, a été un tremplin personnel et professionnel.

© Catherine Schröder

« Les pays scandinaves m’ont toujours attirée : pour leur avance en matière sociale et environnementale, et parce que les relations humaines y sont profondément informelles », explique Anne-Christine Heck. Etudiante en anglais, elle se destine au départ au métier de traductrice et, dans cet objectif, décide d’apprendre le danois, pour afficher sur son CV la maîtrise d’une langue « rare ». En 1998, consciente de la nécessité de faire progresser son niveau en danois (une langue difficile car elle ne se prononce pas du tout comme elle s’écrit), elle décide de partir étudier à l’Université des sciences humaines de Copenhague via le programme Erasmus. « Je n’avais jamais été au Danemark et j’ai signé pour y passer 9 mois ! L’arrivée a été un peu difficile car je ne comprenais rien à ce que disaient les gens… »

Mais elle reçoit, à Copenhague, un excellent accueil. A l’université, chaque étudiant étranger bénéficie de l’accompagnement d’un étudiant danois, son mentor. Les étudiants étrangers et leurs mentors forment une petite communauté qui permet de se familiariser avec la vie estudiantine. Elle saisit aussi l’opportunité de suivre des cours de danois pour étrangers, très efficaces. « Très vite, je me suis sentie à l’aise. J’étais assez timide et réservée, cette expérience m’a ouverte, m’a donné confiance en moi. »

Travailler dans un environnement danophone

De plus, Anne-Christine accroche tout de suite avec le pays et la ville. « Copenhague compile tous les avantages d’une capitale, sans le stress. La qualité de vie y est excellente malgré des journées d’hiver où il fait jour seulement de 9h à 15h. » Elle reviendra du Danemark avec la conviction profonde de vouloir travailler dans ce pays ou du moins dans un environnement professionnel danophone.

Pari gagné ! Ses études terminées, après plusieurs stages, elle décroche un poste d’assistante de direction trilingue anglais-danois à Paris, dans une entreprise danoise œuvrant dans le domaine du handicap. Le travail lui plaît, mais Anne-Christine souhaite revenir vivre à Strasbourg. Dans cet objectif, elle reprend des études, qui lui donneront l’opportunité de faire un stage au Conseil de l’Europe. Elle en profite pour prendre contact avec la représentation diplomatique du Danemark au Conseil de l’Europe. Un premier accueil chaleureux et qui aboutit…un an plus tard.

Une employée de la représentation lui propose alors de la remplacer après son départ. « C’est très atypique de recruter des personnes qui ne sont pas natives dans une représentation diplomatique », explique Anne-Christine. « J’ai conscience que cela n’aurait pas été possible sans cette année à Copenhague. Le Danemark est devenu une seconde patrie pour moi, il est fort possible que j’y vive un jour. »

* L’Université Marc-Bloch ainsi que les deux autres universités strasbourgeoises ont donné naissance à l’Université de Strasbourg en 2009.

30 ans d’échanges

Cette année, l’Unistra comme de nombreux autres établissements célèbre les 30 ans du programme Erasmus (devenu Erasmus +) au travers de nombreux événements et de partages d’expériences. Rendez-vous pour les Erasmusdays en octobre.

En 2016/2017 :

758 étudiants Erasmus + à l’Unistra
Top 3 des provenances : Allemagne, Italie, Espagne.

627 étudiants de l’Unistra effectuent un séjour Erasmus +
Top 3 des destinations : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne.

Caroline Laplane