mars 2015

Bulli Tour Europa : souvenirs de voyage

16 000 kilomètres, 21 pays en 21 semaines, 60 sujets réalisés sous différentes formes. Claire Audhuy et Baptiste Cogitore, les deux reporters du Bulli Tour Europa, retracent leur périple sur les routes d’Europe à travers six moments forts.

« Notre première rencontre a été celle avec Boris Pahor, grand témoin du siècle passé. Quarante-huit heures après le départ du Bulli Tour de Strasbourg, nous étions sur le port de Trieste, à ses côtés, pour évoquer l'Europe des Nations, les fantômes de la Seconde Guerre mondiale et la montée des nationalismes exacerbés. »
Crédit : Claire Audhy - Baptiste Cogitore.
« Une nuit dans le village fantôme d'Engenthal où nous avons rencontré le dernier habitant des lieux : Tara von Neudorf. Cet artiste tente de sauver la mémoire des Saxons de Roumanie à travers ses œuvres. »
Crédit : Claire Audhy - Baptiste Cogitore.
« Passage dans "le pays qui n'existait pas"... La Transnistrie est une région indépendantiste de Moldavie qui possède son propre président, sa monnaie, son parlement et son passeport... valable uniquement en Transnistrie ! »
Crédit : Claire Audhy - Baptiste Cogitore.
« Visite non guidée d'une des ruines les plus impressionnantes du monde : le monument de Buzludzha, l'ancien siège du parti communiste bulgare, qui est aujourd'hui à l'abandon ; et les fantômes du passé ne cessent pas de hanter la mémoire nationale du pays. »
Crédit : Claire Audhy - Baptiste Cogitore.
« Reportage à Maïdan, quand la place était encore habitée par des manifestants et qu'elle ressemblait à un décor de film de guerre. Dix jours après notre passage, les lieux étaient nettoyés et Kiev retrouvait son centre-ville. Pour autant, la situation à l'est du pays n'était pas meilleure. »
Crédit : Claire Audhy - Baptiste Cogitore.
« Nous avons rencontré Irma, la fondatrice du "Slumdog Theatre". Avec des habitants du bidonville, elle a fondé un théâtre grâce auquel ils racontent leur quotidien mais aussi les discriminations dont ils sont victimes en tant que Roms. »
Crédit : Claire Audhy - Baptiste Cogitore.

Claire Audhuy et son compagnon de route, Baptiste Cogitore, sont partis de mai à octobre 2014 de la place Gutenberg à Strasbourg pour un voyage de cinq mois à travers l’est de l’Europe. L'Université de Strasbourg est partenaire de ce projet au travers du label Initiative d'excellence.

Les deux jeunes diplômés de l'université ont traversé 20 pays et 32 villes, des Balkans aux pays baltes. Des Balkans aux pays baltes en passant par la Mer noire, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore sont partis à la rencontre de ceux et celles qui vivent l'Europe au quotidien. Une Europe orientale parfois méconnue et peu médiatisée. Une Europe tournée vers l'avenir malgré parfois de grandes difficultés à vivre le présent : ici aussi, la crise a tracé sa route, et la nostalgie n'est jamais bien loin.

Mots-clés

  • Europe

À consulter