Le pôle API a été édifié par l’architecte Aymeric Zublena entre 1992 et 1993 au cœur du parc d’innovation d’Illkirch. Retour sur cette construction révolutionnaire dans le paysage universitaire.
En 1986, l’École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) et les laboratoires qu’elle abrite se sentent à l’étroit au 7 rue de l’Université. La construction d’un nouveau bâtiment est donc envisagée. « Plusieurs projets avaient été imaginés dont une architecture en forme d’œil vue du ciel », relate Raphaël Poinsignon, responsable technique du pôle API. La première pierre est posée en 1992. L’architecte Zublena construit plusieurs bâtiments dont le centre administratif de forme cylindrique qui représente le centre de la Terre avec un ensemble de piliers inclinés devant le rejoindre. « La structure complexe du bâtiment principal, exigeant de nombreux calculs, est inclinée de 23°26’ par rapport à la verticale, le même angle que forme le plan de l’elliptique avec celui de l’équateur », indique une plaque apposée sur le bâtiment. L'architecture du pôle API n'est pas la seule particularité de son histoire ; des anecdotes jalonnent son existence dont une assez cocasse.
Fin 1993, la maîtrise d’œuvre remet un carton avec toutes les clés des locaux au responsable du bâtiment. Lorsque les usagers du pôle API se font connaître en début d’année suivante, « les jeux de clés ne correspondaient plus à rien », indique Raphaël Poinsignon. Des changements d’affectation avaient eu lieu et mettaient à mal l’organisation prévue. 500 clés ont dû être refaites afin de démarrer les activités. Depuis, toutes les serrures ont été remplacées faisant passer cette anecdote pour de l’histoire ancienne.
Malgré ses 23 ans, le bâtiment n’a pas pris une ride. « Connaître les besoins des usagers du pôle API et les rendre acteurs dans le fonctionnement du bâtiment permet de le conserver en bon état et d’améliorer les choses », assure Raphaël Poinsignon.
Marine Edel
De 1993 à nos jours, bon nombre de composantes se sont succédé au pôle API. Au départ, seule l’ENSPS devait occuper le vaste bâtiment. Mais l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) la rejoint vite. Le pôle change de nom et passe d’Application physique informatique à Application et promotion de l’innovation. En 1997, les informaticiens de Maths-Info intègrent aussi les locaux. Le Centre de ressources de langues rallie le pôle API en 2000. L’Institut de recherche de l’ESBS, créé en 2011, s’installe aussi pendant que l’ENSPS adopte le nom de Télécom Physique Strasbourg. D’autres laboratoires se regroupent sous le nom d’ICube terminant actuellement ce jeu de chaises musicales.