mars 2015

Des trésors à portée de tablette

L’Atlas Albinus un atlas anatomique exceptionnel du XVIIIe est désormais consultable sous la forme d’une publication digitale. Les nouvelles technologies ouvrent enfin l’accès à des œuvres que les règles de conservation ne permettaient pas d’admirer auparavant.

N’avez-vous jamais rêvé d’accéder aux trésors cachés dans les sous-sols d’une belle bibliothèque ? D’aller y admirer les livres aussi vieux que précieux conservés à l’abri des regards ? Les parcourir est en passe de devenir un jeu d’enfant avec les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est notamment le cas de l’Atlas Albinus, un atlas anatomique rare de 1747 jusque-là jalousement gardé à la bibliothèque de médecine et d’odontologie de Strasbourg. Cette ouvrage est dorénavant feuilletable sur une application mobile.

 

 

« Vous pourrez disséquer les illustrations en glissant votre doigt sur l’écran, voyager sur les traces de Clara, une rhinocéros et curiosité de l’époque, ou encore identifier les plantes qui animent les décors », décrit Thérèse Willer, la conservatrice du musée Tomi Ungerer qui a pu faire découvrir cette application dans la cadre de l’exposition AnaTomies qui vient de se clôturer. Au-delà de la valeur artistique incontestable de ces dessins scientifiques, ce sont les vingt années de travail de l’anatomiste Albinus et de l’illustrateur graveur Wandelaar qui sont ainsi exploitées et valorisées. Cette publication digitale combine une analyse ludique de l’œuvre (vidéo, modélisation 3D, etc.) avec les commentaires de spécialistes reconnus. Elle restitue des investigations historiques et les met en lien avec des documents issus de différents fonds.

« Les outils numériques sont interactifs et impliquent directement le public », explique Olivier Poncer, professeur à la Haute école des arts du Rhin. C’est avec sept de ses étudiants qu’il a conçu l’application Ipad téléchargeable gratuitement sur l’App store. Par son travail de médiation numérique autour de l’Atlas Albinus, il voit ici un renouvellement des pratiques culturelles. Les NTIC sont essentielles pour conserver et restituer mais également transmettre et valoriser ce patrimoine inestimable. Grâce aux avancées technologiques, il est maintenant possible de donner libre accès à un fond patrimonial qui était jusqu’alors protégé du grand public.