mai 2016

Campus de Sélestat, un bâtiment, une histoire

De l'École Normale à l'École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé), le bâtiment situé rue Froehlich à Sélestat a connu divers changements. Zoom sur plus d'un siècle d'histoire autour de ces locaux aux abords du centre historique qui font partie du campus de l’Unistra.

Il est fait mention pour la première fois de construire un nouveau bâtiment pour accueillir l'Ecole normale d'institutrices catholiques, en 1907. Il ne sera pourtant bâti qu'en 1912. Tout de suite réquisitionné pour héberger un lazaret, un établissement de mise en quarantaine de personnes atteintes de la peste, l'Ecole Normale n'investira les locaux qu'en 1921.

Une histoire, plusieurs propriétaires

De belles années passent. L'éclatement de la Seconde Guerre mondiale contraint cependant l'Ecole Normale à quitter les lieux. Hospice militaire français puis Ecole normale allemande se succèdent alors dans ces locaux. L'hôpital de Sélestat débordé à son tour par le nombre de blessés, occupe pour finir l'ensemble du bâtiment. En 1949, l'Ecole Normale réinvestit une partie des lieux. S'ensuit une cohabitation difficile entre l’école et l'hôpital jusqu'en 1961, date à laquelle ce dernier intègre de nouveaux locaux.

Divers aménagements

Le bâtiment subit alors des modifications structurelles : étage supplémentaire, école maternelle et gymnase viennent l'agrandir dans les années 60. L'établissement accueille aussi le Centre de formation de musiciens intervenants en 1987. L'appellation Ecole Normale disparaît en 1991 et laisse place à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Les années 2000 signent des tournants majeurs : l'édifice devient la propriété de l'Université de Strasbourg en 2009 et des travaux transforment la chapelle en auditorium. En 2013, l’Espé succède à l'IUFM.

A présent, l'établissement accueille quelques formations de l'Espé, des formations continues et des épreuves de concours de recrutement du Rectorat. Prochainement, des travaux sont prévus. L'installation de l'Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier de Sélestat et le réaménagement du parc en square municipal ajouteront une nouvelle page à l'histoire de ce bâtiment.

Marine Edel

Mots-clés

  • patrimoine
  • histoire