D’ici l’été, les collections de quatre bibliothèques du campus vont migrer au Studium. Marion Bernard-Schweitzer, cheffe de projet Studium, revient sur ce chantier titanesque qui concerne quelque 450 000 ouvrages.
« La question de départ était de savoir si l’on recréait une bibliothèque universitaire de sciences ou bien si l’on optait pour la pluridisciplinarité », raconte Marion Bernard-Schweitzer qui précise que le choix s’est porté sur la seconde option. Et ce à travers le regroupement des collections de quatre bibliothèques : Blaise Pascal (sciences et techniques), le Portique (lettres, arts, philosophie), la bibliothèque de psychologie, et la partie sciences humaines de la bibliothèque L’Alinéa. « Un regroupement qui permettra aux publics de se croiser. »
Pour ce faire, le travail sur les collections débute dès 2016 et mobilise une trentaine de personnes. « Il a fallu sélectionner les documents à mettre en libre accès, refaire les cotes, les équiper en puces RFID, définir l’implantation des collections dans le bâtiment et préparer les déménagements. »
« Nous nous sommes inspirés des nouveaux usages des étudiants. Il y aura également dans le bâtiment des salles de formation accessibles aux enseignants. »
70 000 ouvrages et 250 titres de revues seront proposés en libre accès. 240 000 autres documents seront répartis en magasins entre les bâtiments du Studium, du Patio, de la Faculté de droit, de L’Alinéa et du Portique. « Nous avons à cœur de mettre à disposition des collections en adéquation avec les besoins des étudiants et des enseignants-chercheurs. »
Côté aménagement, le premier niveau sera dédié aux lettres, sciences humaines, arts du spectacle, musicologie, et accueillera une sonothèque. Au deuxième niveau : les collections de sciences et techniques, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et psychologie. Un espace de travail sera réservé aux doctorants en sciences humaines. Sans oublier, la salle « ruche » et son mobilier connecté et modulable pour favoriser le travail en petits groupes ou seul. « Nous nous sommes inspirés des nouveaux usages des étudiants. Il y aura également dans le bâtiment des salles de formation accessibles aux enseignants. »
Le regroupement de ces bibliothèques permettra la constitution d’une équipe de 20 agents et ainsi d’offrir plus de services, avec des horaires d’ouverture étendus : de 8h à 23h (en semaine), le week-end, y compris pendant les périodes de révision des étudiants. L’occasion aussi de revoir l’organisation des personnels des bibliothèques au niveau général. « Tous peuvent participer au mouvement interne. »
En un mot : « Services, horaires et collections entièrement revus, pour le plus grand bénéfice de la communauté universitaire », résume Marion Bernard-Schweitzer, sourire aux lèvres. Déménagement prévu à l’été 2021.
Bibliothèque et maison de l'étudiant : le Studium est pensé comme un lieu de vie, d’étude, de formation et de recherche, un guichet unique offrant une porte d’entrée vers différents services : celui de la vie universitaire, les Presses universitaires de Strasbourg, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique, l’imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures, ainsi que les bureaux du Service des bibliothèques.