À l'École de chimie, polymères et matériaux (ECPM), les enseignants du cycle préparatoire intégré* ont inventé les Videxos. En se filmant avec leur smartphone ou tablette dans la résolution de l'exercice, les étudiants n'apprennent pas seulement les sciences, mais aussi la coopération, la communication, l'implication.
Vendredi, 8 h 30, à l'ECPM, les étudiants de 1e année ont un Videxo de chimie. Ils reçoivent leur feuille d'exercices sur l'oxydo-réduction et se répartissent par groupe de quatre dans les petites salles dédiées. Ils ont une heure trente pour les résoudre et réaliser une courte vidéo (quatre minutes) où l'un d'eux explique cette résolution devant la caméra. « Nous recherchons la solution ensemble, chacun lance ses idées. En tant que futurs ingénieurs, cela nous apprend à travailler en équipe. Être capable d'expliquer implique que l'on ait bien compris, que cette connaissance est acquise. Cela apprend aussi à présenter devant un public, à communiquer », témoignent Alexandra, Clara, Laura et Chloé. « Au début, j'étais très tendue, mais j'ai gagné de l'assurance, j’ai pris confiance en moi. Il y a une implication de la part de tous pour rendre quelque chose de bien. Les profs sont là pour que nous réussissions, pas pour nous descendre. »
Nous avons cherché de nouvelles façons de leur faire apprendre et intégrer des connaissances. »
« Pour les amener vers nous, nous sommes partis d'eux », explique l'enthousiaste Vincent Villar, directeur des études du cycle préparatoire intégré. Depuis deux ans, les enseignants ont constaté un « choc des cultures » avec les étudiants qui arrivent du lycée. Avec la réforme des programmes, leur approche des sciences est basée sur la communication, les sciences en société, la culture scientifique, mais pas sur la science fondamentale théorique, telle qu'elle est enseignée dans le supérieur. « La méthode classique ne fonctionnait plus. Notre rôle est de préparer les jeunes. Nous avons cherché de nouvelles façons de leur faire apprendre et intégrer des connaissances. »
Expérimentale, la formule est encore à parfaire, selon les enseignants. Le projet est de créer une base de données et de retourner les meilleures Videxos dans de meilleures conditions pour servir de référence aux autres promotions.
« Ils sont acteurs de leur projet, c'est ce qui les motive. Ils sont très autonomes, ils ont envie d’être collaboratifs et qu’on leur fasse confiance », remarquent Priscilla Bernard et Stéphane Despax, enseignants. Il en résulte une ambiance de cohésion, de bienveillance et de motivation entre élèves et enseignants. Le cycle préparatoire intégré a reçu le Prix d’excellence formation de l’Idex en janvier 2016.
* Les deux ans de classe préparatoire intégrée à l’ECPM