Inauguré à la rentrée 2015, le Végé-LAB permet aux étudiants en master de biologie et valorisation des plantes de se frotter aux doubles exigences de la recherche et des entreprises.
Emilie Stierlin et Laure Kentzinger sont étudiantes en M2 biologie et valorisation des plantes. Emilie travaille sur l’élaboration d’un pigment naturel à partir d’une plante cultivée in vitro en partenariat avec LVMH. Laure produit des molécules d’intérêt pour la cosmétique et la pharmacie en partenariat avec la société suisse ROOTec bioactives, spécialisée dans la culture de racines en environnement contrôlé. Comme 12 autres étudiants du M2, elles passent un à deux jours par semaine à développer leur projet dans la salle du Végé-LAB installée depuis la rentrée 2015 dans la plateforme de biologie.
Les étudiants disposent ici d’un matériel dernier cri pour mener à bien les projets définis avec les partenaires : enceintes climatiques, postes de travail en conditions stériles jusqu’à l’appareil de chromatographie sur couche mince haute performance utilisés pour la culture de cellules végétales in vitro et leur analyse phytochimique. Le tout financé par des crédits Idex. « Cela nous permet de travailler sur un vrai projet scientifique dans la durée, explique Emilie : de la bibliographie jusqu’aux expériences. » et d’être « face aux vrais difficultés d’un projet de recherche », complète Laure.
« Nous voyons les étudiants murir », se réjouissent Laurence Gondet et Pascaline Ullmann, coordinatrices du projet, et Rozenn Ménard, enseignant au sein du master. Elles insistent sur les opportunités d’insertion professionnelle et de formation d’excellence que cela représente pour les étudiants. « Ils découvrent ici la vraie vie du chercheur, résume François Bernier, responsable du master. Cela donne du sens à l’enseignement qui devient autre chose qu’une juxtaposition de TP. »