Avec l’inauguration de son « training center d’implantologie » il y a quelques mois, la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg permet à ses étudiants et aux praticiens en formation continue de s’entraîner dans des conditions proches d’une intervention chirurgicale réelle.
Un équipement accessible aux étudiants dès la deuxième année
Dans une vaste salle située au rez-de-chaussée du tout nouveau bâtiment de la Faculté de chirurgie dentaire, se dressent une série d’îlots ultramodernes. Équipés d’un écran individuel, chaque poste de travail est doté d’un mannequin ainsi que de l’instrumentation traditionnelle des chirurgiens-dentistes : fraises, irrigation, aspiration, etc. Il s’agit du training center, infrastructure dédiée à l’enseignement des dernières innovations en implantologie.
Un investissement de 1,5 million d’euros
Finalisé par le Pr Taddei, doyen de la faculté, et inauguré en septembre 2016, cet équipement représente un investissement de 1,5 million d’euros, financé grâce à l’apport de fonds publics et privés*. « Aujourd’hui, l’implantologie est devenue une technique incontournable, commente le Pr Florent Meyer, vice-doyen en charge des relations extérieures. La Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg est l’une des premières à proposer des enseignements à la pointe en la matière, dès la deuxième année de formation. »
C’est en Suède, dans les années 1960, que l’implantologie s’affirme par les travaux du Pr Brånemark. Il découvre les propriétés inédites du titane qui, inséré dans l’os, est parfaitement intégré, sans rejet. Cette étape, appelée ostéointégration, permet d’envisager l’utilisation de prothèses fixes de longue durée. L’implantologie opère alors une petite révolution. « Jusqu’alors, les prothèses fixées et amovibles étaient les seules options envisageables pour remplacer les dents absentes, commente le Pr Meyer. L’implant est une solution fiable et pérenne, évitant de mutiler les dents adjacentes saines. » Placé dans l’os de la mâchoire, ce dernier a l’aspect d’une vis sur laquelle vient se positionner la prothèse.
Cinquante années ont passé, l’implantologie bénéficie de l’évolution de l’informatique et de la démocratisation des outils de modélisation en 3D. C’est ainsi que les caméras numériques permettent aujourd’hui des prises d’empreintes optiques remplaçant les matériaux moins précis, au contact peu agréable. Les images obtenues sont traitées par ordinateur et permettent de reconstituer la zone à traiter. Elles guident la conception de la prothèse et permettent au chirurgien de planifier son opération. Grâce à l’équipement acquis par la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, les étudiants et les praticiens en formation continue ont aujourd’hui l’opportunité de se former à ces techniques de conception assistée par ordinateur.
Pour se préparer à effectuer le geste chirurgical, les étudiants s’entraînent sur des mannequins appelés « fantômes ». Tout a été pensé pour reproduire les conditions d’une intervention réelle. La position du mannequin est identique à celle du patient et la densité de la résine qui forme la mâchoire artificielle se rapproche de celle de l’os maxillaire. « Cet équipement permettra aux étudiants et aux praticiens de se familiariser avec les techniques implantaires. Ils auront ainsi acquis la connaissance des protocoles opératoires et les gestes indispensables à la pratique clinique sur patients », conclut le Pr Meyer.
Fanny Cygan
* Financement IdEx, soutien de la Région Alsace et donations issues d’industriels du secteur dentaire (Nobel biocare, Dentsply Sirona et Straumann).
L’enseignement de l’implantologie à la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg s’est développé sous l’impulsion du Pr Leize, doyen de la composante de 1992 à 2002. Lui-même enseignant en prothèse, il s’est formé en implantologie auprès du Pr Brånemark. Avec le Dr Abdessamad Boukari, enseignant en chirurgie orale, ils ont contribué à faire de Strasbourg un centre de référence en la matière.