mars 2015

Challenges révélateurs

Plaider devant des spécialistes du droit, participer à une négociation commerciale… Chaque année, des étudiants de l’Université de Strasbourg s’engagent dans divers challenges. Ces mises en situation leur permettent d’approfondir des connaissances acquises pendant leurs études mais aussi de toucher du doigt le monde professionnel, voire d’y mettre un pied.

La finale du concours d'Eloquence Oratio 2015 s’est tenue le 6 mars dernier à la faculté de droit de l’Université de Strasbourg. Le sujet : "Les médias sont-ils l'opium du peuple ?" avec Monsieur Hugerot Julien qui défend la position affirmative et Madame Singh-Bassi Lavleen qui défend la position négative.

Que les étudiants s’engagent en équipe ou individuellement dans des challenges, « ce sont toujours de très bonnes expériences quels qu’en soient les résultats » selon Nicole Rege Colet, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Karen Turck a participé au concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau l’année dernière. Les équipes d’étudiants s’y affrontent autour d’un cas fictif pour lequel elles plaident devant des spécialistes du domaine. « Il a fallu allier performance individuelle et travail collectif, c’était un vrai challenge ! » Et Nicole Rege Colet insiste : « L’expérience du travail en équipe est très importante dans un système où la logique individuelle est très poussée. » Si ces initiatives n’aboutissent pas toujours à des opportunités concrètes sur le marché du travail, elles favorisent dans tous les cas la mise en relation avec des professionnels. « C’est un atout indéniable sur un CV en complément de la formation universitaire qui ne permet pas forcément de développer des compétences pratiques », pense Karen Turck.

« Chacun peut s’essayer dans ce genre d’exercice, cela permet de faire le point sur son projet professionnel et cela peut aussi révéler des talents, qu’il faut ensuite nourrir », encourage Nicole Rege Colet. Et Karen Turck d’ajouter : « Les étudiants se limitent trop au temps que ça va prendre et à leur doute sur l’utilité de ces expériences mais je tiens à leur dire que, quel que soit le domaine, ces initiatives sont toujours payantes. C’est un enrichissement au sens large du terme ! »

« Prendre le temps de participer à ce genre d’expérience »

Crédit : Catherine Schröder

Mathieu Weibel a décroché la 6e place en finale des Négociales, grand challenge de la négociation commerciale, en 2014. Il était alors étudiant en troisième année du programme Grande école de l’École de management Strasbourg. Il travaille, depuis décembre dernier, dans une entreprise d’outillage professionnel.

« Intéressé par la voie commerciale, ce concours était l’occasion de voir ce que je valais. Les Négociales créent de réelles opportunités professionnelles : j’ai été recontacté par plusieurs entreprises présentes lors de la finale et j’ai décroché un CDI dans l’une d’elles à la fin de mon apprentissage ! Bien sûr, ce genre de concours demande un certain investissement en plus des études mais il faut vraiment prendre le temps d’y participer, c’est une super expérience. Pour ma part, cela m’a permis de voir mes qualités, mes défauts et de faire évoluer mes techniques de vente. J’aimerais bien le refaire mais cette fois du côté des acheteurs ! »

« Des ponts vers le monde professionnel »

Crédit : Catherine Schröder

Caroline Merdinger-Rumpler est maître de conférences et responsable pédagogique du master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales à l’École de management Strasbourg. Elle prépare les étudiants aux concours de vente depuis une dizaine d’années.

« Participer à des concours est indispensable pour des étudiants en management car ils sont mis en situation. Au-delà du sentiment d’appartenance à l’école que cela crée, c’est un prolongement idéal de l’enseignement méthodologique reçu en cours. Cette continuité pédagogique est un bénéfice à court terme mais au-delà ces concours sont de véritables boosters de carrière. Les étudiants commencent ainsi à construire ou à enrichir leur réseau professionnel. Ces challenges font ainsi le pont entre l’école et le monde du travail. Quelques étudiants s’épanouissent pleinement et révèlent des qualités qu’ils ne soupçonnaient pas, nous avons tous les ans le plaisir de faire de belles découvertes de talents. »

Floriane Andrey