août 2021

« Pour faire de la recherche, c’est à Strasbourg qu’il faut aller »

Yingdong Liu compte parmi les six lauréats de la deuxième édition du challenge Mature your PhD. Le concours porté par Conectus, société d'accélération du transfert de technologies, va notamment permettre à la doctorante de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Yingdong Liu, doctorante au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec).

« Depuis longtemps, je rêve de créer une start-up pour développer quelque chose de concret. Quand j’ai vu l’annonce de Conectus, je me suis dit que c’était l’occasion de me familiariser avec le monde de l’entreprise et de me former au commerce. Et pourquoi pas accéder à un accompagnement financier », raconte Yingdong Liu qui débute son aventure française en octobre 2013.

« J’avais fini ma licence en sciences de l’éducation dans le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine, j’aurais pu enseigner à l’école primaire, mais j’avais envie de voir comment se passe l’éducation dans d’autres pays. » La jeune femme opte pour Strasbourg en raison de sa bonne réputation. « D’après ce que j’ai entendu, pour faire de la recherche, c’est là qu’il faut aller. »

« J’ai tout de suite aimé l’ambiance »

Yingdong Liu n’est pas déçue du voyage. « Quand je suis sortie de la gare, le jour de mon arrivée, j’ai tout de suite aimé l’architecture et l’ambiance. J’aime la rigueur dans le travail et l’attention portée à la qualité de vie », raconte la doctorante qui a adopté nos goûts culinaires pour le fromage et le saucisson.

Après un an de formation à la langue de Molière, Yingdong Liu se lance dans un master en Sciences de l’éducation. Passionnée de jeux au collège, au point de parfois « oublier le monde », elle se tourne vers cet univers en étudiant ceux utilisés dans le cadre de l’apprentissage. « J’avais envie de comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants-joueurs. »

S’ensuit un second master en Sciences cognitives à Lyon pour approfondir la thématique. Après quoi, place à une thèse débutée en octobre 2018 au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec), intitulée : « Évaluer l’expérience d’apprentissage pour un nouveau design des serious games sur appareils mobiles. »

Créer un modèle d’évaluation

« Quand j’ai vu l’annonce de Conectus, je me suis dit que c’était l’occasion de me familiariser avec le monde de l’entreprise. »

En ligne de mire : la création d’un modèle d’évaluation de l’expérience d’apprentissage. Ingénieurs pédagogiques, concepteurs de jeu, experts-joueurs... Pour ce faire, Yingdong Liu part à la rencontre d’experts. « Je vais également lancer des questionnaires auprès des utilisateurs de jeux, plutôt des étudiants, sur leurs usages. »

Avec Conectus, la doctorante souhaite développer son modèle pour l’évaluation des serious games et le e-learning ou pourquoi pas créer un jeu d’apprentissage français-chinois. En attendant, Yingdong Liu n’a plus le temps de jouer. « Si je trouve un serious game qui m’intéresse, je recommencerai peut-être, sans avoir peur cette fois, de ne pas réussir à m’arrêter. »

Le concours Mature your PhD

Lancé en 2019 par Conectus, le concours Mature your PhD offre aux doctorants porteurs d'un projet innovant un accompagnement pour leur permettre d’acquérir des compétences socio-économiques, et d’accéder à de possibles financements. Le but ? Faciliter l’insertion professionnelle après la thèse, voire même créer une start-up à partir de leur projet.

http://challenge-myphd.com/

Marion Riegert