mai 2016

Demain, être étudiant européen

La coopération transfrontalière du Rhin supérieur évolue vers un campus européen facilitant la mobilité des étudiants dans le cadre d’Eucor*. A l’occasion du lancement officiel de ce campus européen le 11 mai 2016 à Strasbourg, la question se pose : qu’est-ce qu’un étudiant européen ?

Le plus souvent, une mobilité étudiante en Europe s’effectue dans le cadre d’un séjour Erasmus+. En complément, et grâce à leur proximité géographique, les universités d’Eucor – Le Campus européen proposent aux étudiants une mobilité ponctuelle permettant de suivre des cours d’un établissement partenaire tout en restant inscrit dans leur université d’origine. « A vrai dire, la mobilité dans l’espace du Rhin supérieur est encore trop peu développée car les étudiants sont parfois confrontés à des difficultés : les connexions des transports en commun transfrontaliers ne répondent pas toujours aux besoins, les étudiants doivent avancer les frais de voyage et, surtout, les cours effectués à l’étranger ne sont pas automatiquement validés dans un parcours universitaire », explique Janosch Nieden, coordinateur d’Eucor – Le Campus européen.

Un campus européen : attractivité et rayonnement international

Pourtant, les avantages de cette mobilité transfrontalière sont nombreux : en plus de l’acquisition des compétences linguistiques et interculturelles, elle permet de faire la connaissance d’autres systèmes universitaires, d’étudiants et de professeurs, d’augmenter les perspectives professionnelles et de se familiariser avec un pays voisin sans devoir renoncer à une mobilité Erasmus. Jusqu’en 2018, dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Union européenne, des structures transfrontalières seront développées, dont la création d’un système de gestion des relevés de notes facilitant une reconnaissance des résultats. « La perspective au-delà de 2018 serait qu’un étudiant puisse bénéficier systématiquement des infrastructures et services de chaque université », ajoute Janosch Nieden. « Cela signifierait l’existence d’un véritable campus européen qui serait par ailleurs très attractif pour les étudiants d’autres continents. »

Eucor – Le Campus européen est un groupement trinational porté par les Universités de Strasbourg, de Freiburg, de Haute-Alsace, de Bâle et le Karlsruher Institut für Technologie. Fondé en 1989 et doté d’une personnalité juridique depuis février 2016, grâce à son statut de Groupement européen de coopération territoriale (GECT), Eucor – Le Campus européen a obtenu un financement Interreg lui permettant de structurer la coopération dans les domaines de la stratégie, des ressources humaines, des relations internationales et de la mobilité des étudiants et des chercheurs.

* Confédération européenne des universités du Rhin supérieur

Miriam Hagmann-Schlatterbeck

Mots-clés

  • enseignement
  • Europe
  • international

À consulter